fbpx

Le Prêt à Taux Zéro – PTZ 2016

Publié le 7 décembre 2015

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ 2016) renforcé avec le Projet de Loi des Finances 2016

Lors du discours du Président de la République, François Hollande, en Lorraine le 29 Octobre 2015, a été évoqué la réforme du Prêt à Taux Zéro (PTZ 2016) en Janvier 2016 prévue dans le nouveau Projet de Loi des Finances. Ces évolutions ont été confirmées le 9 novembre, lors d’une conférence de presse par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget.

Ces nouvelles dispositions auraient pour objectif de faciliter l’accès à la propriété pour les primo-accédants et à plus grande échelle, aider à la croissance de l’économie française.

Ce Prêt à Taux Zéro (PTZ 2016) profiterait tant aux accédants à la propriété dans le neuf comme c’est déjà le cas aujourd’hui, qu’aux primo-accédants dans l’ancien dès lors qu’il y ait des travaux à hauteur de 25% du prix d’achat. Le nouveau Projet de Loi des Finances envisage d’étendre le PTZ 2016 à l’ensemble des communes rurales de la zone C puis à toute la France.

PTZ 2016 : achat de logement avec travaux pour les primo accedants

 

La réforme comprendrait les mesures suivantes :

  • Hausse du montant du PTZ 2016 à 40% du prix du logement (contre 26% en zone A et 18% en zone C aujourd’hui).
  • Plafond des revenus relevé pour proposer le PTZ 2016 à plus de ménages de la classe moyenne.
  • Mise en place d’un différé de remboursement de 5 ans à 15 ans selon les revenus.

 

 

Finalement, la réforme devrait intégrer également les logements sociaux permettant aux bailleurs sociaux de proposer aux locataires l’accès à la propriété.

Toutes ces évolutions du Prêt à Taux Zéro (PTZ 2016) devrait permettre de redynamiser le marché de l’immobilier et plus globalement de l’économie nationale.

Pour avoir plus d’informations sur le Prêt à Taux Zéro (PTZ 2016)

Discours de François Hollande lors de son déplacement en Lorraine